La gratitude

Le petit bonheur au quotidien

Lydie BOUVIER AUSSAGE

1/7/20244 min read

gratitude - article- instant présent - Lydie BOUVIER AUUSAGE - tlumieres
gratitude - article- instant présent - Lydie BOUVIER AUUSAGE - tlumieres

  En 2018, alors que je traversais une période particulièrement difficile, je me suis offert un magnifique carnet (je suis fan des jolis carnets d’écriture !) et j’ai commencé à écrire chaque jour trois choses pour lesquelles j'étais reconnaissante.

   3 petites choses, cela peut paraître simpliste. Et pourtant, cet exercice d’écriture quotidien m’a permis de me relever, un peu plus jour après jour…J’ai même surnommé ce carnet : « les p’tits Riens qui me donnent le sourie ! »

   La gratitude a pris place peu a peu. Elle a été bien plus qu’une simple émotion passagère qui me redonnait de l’élan de Vie. Elle s’est révélée être un véritable trésor qui a transformé mes perceptions de la vie.


Qu'est-ce que la gratitude ?


  C’est ce sentiment de reconnaissance envers quelqu'un ou quelque chose pour un bienfait reçu. Elle fait écho aux bonheurs simples de la vie, ces petits miracles quotidiens souvent pris pour acquis. Elle nous enseigne l'humilité et nous rappelle notre place dans le vaste tissu de la réalité.

   Nous entendons souvent parler de la puissance de la gratitude : pourquoi ?

Dans le tourbillon de nos vies trépidantes, nous tendons à nous concentrer sur ce qui nous manque, sur nos échecs, nos frustrations.

   La gratitude, vient centrer de nouveau notre attention sur ce que nous avons déjà. Elle éclaire nos succès, nos joies, les moments partagés avec nos proches. Avec ce changement de perspective, la gratitude apaise notre esprit et adoucit nos cœurs.

   Notre cœur se remplit d’Amour et de Lumière. C’est à partir de ce moment de vie, que j’ai perçu les premières expansions de mon cœur…

    
Ma cohabitation avec la gratitude


   Au début, écrire dans mon carnet des p’tits riens était un défi. Comment trouver quelque chose de positif dans une journée morose ?

  Petit à petit, j'ai commencé à remarquer des moments de beauté et de joie dans les endroits les plus inattendus : un sourire échangé avec mon fils, le chant d'un oiseau sur le bord de ma fenêtre au petit matin, la beauté du lever du soleil, le goût réconfortant d'une tasse de thé chaud, la douceur du câlin de ma dernière avant de partir à l’école, …

   
Plus j’accueillais ce nouvel état d'esprit, plus ma vie semblait se remplir d'occasions d'être reconnaissante.

 J'ai commencé à être davantage dans la bienveillante avec moi même, à apprécier les petites victoires et à accepter les épreuves comme des opportunités de croissance.

   Puis, j’ai choisi de l’appliquer au quotidien auprès de mes 4 enfants et de mon mari. Et des changements se sont rapidement opérés. Mon mari a commencé à me nommer sa gratitude pour tout ce que je faisais au quotidien ; et à mon tour, je lui témoignais également de la gratitude pour son travail, l’entretien des extérieurs de la maison …

Comment ouvrir son cœur à la gratitude


   
Cultiver la gratitude est un choix quotidien, une intention à réaffirmer.

Voici quelques méthodes que j'ai trouvées utiles :

  • Tenir un journal de gratitude : Comme je l'ai mentionné, noter chaque jour quelques éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant peut avoir un impact considérable sur votre bien-être.

  • Exprimer sa reconnaissance : Dites merci. Écrivez une lettre à quelqu'un qui a marqué votre vie. Exprimez votre gratitude, non seulement en paroles mais aussi en actes

  • Pratiques de méditation : De nombreuses méditations guidées sont centrées sur la gratitude, aidant à cultiver ce sentiment en nous.

La gratitude, nouvel art de vivre ?

Si je suis complètement honnête avec moi-même, je continue chaque jour de l’accueillir et de m’y connecter. Il y a des jours où cela manque de fluidité.

Lorsqu’en septembre, le garagiste m’annonce qu’il me faut changer mes 2 pneus arrière qui se sont trouvés déformés par la chaleur et le poids pendant l’été … ma première réaction n’a pas été de dire MERCI ! Cela a été plutôt : « un m…., c’est pas du tout prévu au budget !! »

Le merci est venu un peu plus tard

  • Merci au garagiste pour ces compétences et son travail

  • Merci pour l’acceptation de l’échéancier de paiement

  • Merci à mes 2 pneus de ne pas avoir exposés cet été sur l’autoroute

La gratitude m’apprends à ne plus être dans la quête sans fin du plus. Elle m’enseigne à reconnaitre et à apprécier ce qui est déjà là.
Elle est comme les racines puissantes d’un chêne centenaires qui me rappelle ce qui compte vraiment.

Lydie Bouvier Aussage 

Alchimiste de l’Ame

lâcher prise- gratitude - article - Lydie Bouvier Aussage - 53 Chemazé
lâcher prise- gratitude - article - Lydie Bouvier Aussage - 53 Chemazé
gratitude - article - Lydie Bouvier Aussage - Chemazé 53
gratitude - article - Lydie Bouvier Aussage - Chemazé 53